ÎLE DE NOIRMOUTIER - COMMUNE DE BARBÂTRE

Site de l'ancien magasin

Programme : Recomposer un lieu de rencontre toute l’année : commerce / logements / espace public / paysage

Localisation : Barbâtre (85)

Mission : Étude de faisabilité et de programmation pour l’aménagement d’un îlot urbain situé rue du Centre

Equipe : bise  architecture – urbanisme (mandataire)

+ 2LM (ingénierie VRD)

+ ECB (économie de la construction)

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Barbâtre

+ Agence de Services aux collectivités locales de Vendée

Date de réalisation : 2022 – 2023

Surface d’étude : 1 544 m2

Ecologie : Renouvellement urbain d’un site en coeur de bourg, valorisation des démarches de réemploi dans le cadre de la démolition d’une partie des édifices

Au cœur de sites naturels protégés, l’enjeu du renouvellement urbain

Porte d’entrée de l’île de Noirmoutier, la ville de Barbâtre se confronte, comme les villes voisines, à d’immenses enjeux écologiques et environnementaux. Elle se caractérise par son attractivité touristique qui occasionne une fluctuation impressionnante du nombre d’habitants entre période estivale et le reste de l’année (multiplication par 10 du nombre d’habitants).

Premier cinéma de Barbâtre, le site fut tour à tour siège d’une entreprise de transport entre l’île et le continent puis épicerie / droguerie. Par la présente étude, la programmation du site devra permettre de constituer un lieu de vie et de rencontre à toute période de l’année par la requalification du bâti existant et par la constitution d’un espace extérieur public de qualité, en contrefort de la dune d’accès à la plage.

BRUZ

Mission d’études urbaines sur le territoire de la Ville

Programme : Proposer un arrêt sur image, au bénéfice de la qualité du cadre de vie des bruzois

Localisation : Bruz (35)

Mission : Mission d’études urbaines et de réalisation de plan-guide à l’échelle communale

Equipe : bise  architecture – urbanisme (mandataire)

+ 2LM (ingénierie VRD)

+ ZEPPELIN (paysage)

+ TANIT consulting (sociologie)

Maîtrise d’ouvrage : Territoires publics / Commune de Bruz

Date de réalisation : 2022 – 2023

Surface d’étude : 30 km2

Ecologie : Réflexion sur les enjeux globaux d’aménagement urbain : urbanisme durable, circulaire, sobriété foncière

Recherche du juste équilibre entre respect des objectifs environnementaux, accueil de nouveaux habitants et valorisation des identités du territoire.

Intégrée aux 69 communes du Pays de Rennes, Bruz est un relais essentiel dans le développement des projets métropolitains. Riche d’un patrimoine naturel remarquable marqué par la confluence de la Vilaine et de la Seiche et par une forte prégnance rurale, la ville fait face aujourd’hui à une urbanisation exponentielle qui a troublé durablement les repères des habitants.

La dense année de travail sur le plan-guide  a permis de dessiner une direction pour l’aménagement du Bruz de demain. Il définit un cap vers lequel tendre sur le long terme pour un cadre de vie désirable et ambitieux qui permettra de cadrer les discussions et les choix stratégiques qui devront être déclinés.

L’étude réalisée a été l’occasion de mener un travail collaboratif avec les habitants et les acteurs de la commune. Une concertation préalable a permis d’aboutir à la constitution de 5 podcasts accessibles par tous constituant un regard diversifié sur la ville. Plusieurs étapes ont également permis de nourrir le travail de conception et les débats : réunions publiques, ateliers autour d’un jeu conçu par le groupement, de balades urbaines.

HALGAN

Programme : Surélévation et réaménagement d’une maison individuelle

Localisation : Nantes (44)

Mission : complète

Equipe : bise  architecture – urbanisme (mandataire)

+ bureau d’études Vivier Structure Bois

Maîtrise d’ouvrage : privée

Date de réalisation : 2021 – 2022

Ecologie : Ossature bois, isolation biosourcée en fibre de bois + biofib’trio, isolation en fibres de vêtements recyclées pour les cloisons

Cette maison, implantée dans un quartier résidentiel de la ville de Nantes, profite d’une situation en fond d’impasse. Ce secteur autrefois maraîcher s’est peu à peu densifié avec le développement de la ville, ce qui explique la diversité des époques de construction des différentes habitations en présence.

Ce bâtiment ayant déjà fait l’objet de plusieurs phases de rénovation et d’extension, le projet a la vocation d’unifier le niveau supérieur ; une nouvelle page à l’histoire de ce lieu : une suite parentale lumineuse, spacieuse et préservée telle une « cabane perchée entre les arbres du jardin ». 

> Surélever l’extension du rez-de-Chaussée dans le prolongement de la toiture principale de la maison dans une logique de simplification des volumes.

> Améliorer les performances thermiques du logement tout en optimisant le système de couverture et de collecte des eaux pluviales

> Limiter les situations de vis-à-vis en offrant des vues sur le jardin par l’installation de menuiseries bois performantes à l’Est, au Nord et à l’Ouest, cela pour bénéficier de l’exposition multiple du volume tout en générant des vues discrètes. Dans le même objectif, deux claustras formés de lames de bois (dito bardage) seront positionnées sur les deux baies principales.

CHASNAIS

Requalification d'un îlot de centre-bourg

Programme : Proposer un nouveau jalon dans les espaces de rencontre de la commune 

Localisation : Chasnais (85)

Mission : Étude de faisabilité pour le renouvellement urbain du centre-bourg 

Equipe : bise  architecture – urbanisme (mandataire)

+ SCP Bourgoin (ingénierie VRD)

+ ECB (économie de la construction)

Maîtrise d’ouvrage : EPF Vendée, Commune de Chasnais

Date de réalisation : 2022

Ecologie : Rénovation patrimoniale de la grange, préservation de l’habitation et de l’annexe, préservation des trames bocagères et des arbres existants, « vers un cimetière paysagé »

Une étude de faisabilité aux facettes multiples entre urbanisme, paysage et architecture

Marquée par sa géographie et son hydrographie qui ont dicté l’implantation initiale du noyau urbain et conditionné son évolution, le bourg de Chasnais présente un état de préservation et une identité patrimoniale remarquable. Au sein du tissu urbanisé et positionné sur les trajets du quotidien (entre école, lieux de loisirs, mairie, église,…) le site est un chaînon qui, par une programmation réfléchie et un projet affirmé en termes de réhabilitation, saura conforter le tissu urbain en tirant profit des atouts de la commune. L’étude vise à imaginer le devenir des bâtis existants sur site (notamment d’une grange rénovée), accueillir une nouvelle programmation de logements et proposer des espaces publics et paysagés de qualité tout en garantissant la cohérence des propositions à l’échelle du PNR Marais Poitevin.  Voisine du cimetière communal, l’étude est également l’occasion de réfléchir à l’extension de la capacité du cimetière tout en proposant une réflexion de fond sur l’amélioration paysagère et le fonctionnement de ce lieu de recueillement.

ROCHES VERTES

Programme : Rénovation / extension d’une maison individuelle

Localisation : Nantes Sud (44)

Mission : Phases d’études et de rédaction des pièces administratives, dépôt auprès des services instructeurs 

Equipe : bise  architecture – urbanisme

Maîtrise d’ouvrage : privée

Date de réalisation : 2021 – 2022

Ecologie : Analyse, poursuite et finalisation de la rénovation thermique engagée par les habitants, identification d’une démarche de réemploi (pierres de sol, zinguerie…)

Inclue dans l’emprise urbaine de la métropole nantaise, le logement s’adresse sur une rue calme et résidentielle et bénéficie du cadre attractif du bord de Sèvre à proximité immédiate. Le site présente une topographie particulière du fait de sa proximité avec le cours d’eau : pente descendante vers le sud de la parcelle. Après de premiers travaux de rénovation réalisés à leur arrivée dans le logement, les habitants ont souhaité rénover et restructurer l’annexe pour constituer une suite parentale. 

Cette demande a nécessité une réflexion d’ensemble sur la desserte du rez-de-chaussée afin de conserver les fonctions existantes tout en améliorant la relation entre les nouvelles pièces et le jardin.

Le projet est l’occasion d’améliorer l’équilibre thermique de l’habitation tout en proposant une ré-écriture architecturale cohérente avec son contexte.

MARTINET, SITE DU PRESBYTÈRE

Composition / Programmation d'un îlot de centre-bourg

Programme : composer et programmer la reconfiguration de l’îlot de cœur de bourg 

Localisation : Martinet (85)

Mission : Étude de faisabilité pour la requalification du site de l’ancien presbytère

Equipe : bise  architecture – urbanisme (mandataire)

+ 2LM (ingénierie VRD)

+ ECB (économie de la construction)

Maîtrise d’ouvrage : EPF Vendée, Commune de Martinet

Date de réalisation : 2021

Ecologie : Revitalisation de l’îlot l’échelle de la commune, mise en avant d’une démarche de réemploi sur le scénario orienté vers la démolition du bâti.

Situé en surplomb de la vallée et à la convergence des voies de circulation, le presbytère, associé à l’église est l’un des éléments majeur des perspectives du centre-bourg. La réflexion intègre également le secteur de l’ancienne maison de retraite, situé face au presbytère et également inoccupée (2400 m2 à re-programmer).

La requalification de ces deux parcelles engage :

– Une réflexion à grande échelle de recherche programmatique pour les bâtis et pour la construction de programmes complémentaires sur l’îlot

– Une attention à la valeur patrimoniale des deux ensembles bâtis, de l’îlot et de son mur d’enceinte, du paysage et des vues sur la vallée et du lavoir 

– Une approche de conception articulant enjeux urbains, redynamisation commerciale, mise en valeur paysagère pour recomposer la place de Martinet.

CHEZ ALICE

Programme : Extension et réaménagement du rez-de-chaussée d’une maison mitoyenne

Localisation : Nantes Chantenay (44)

Mission : complète

Equipe : bise  architecture – urbanisme

Maîtrise d’ouvrage : privée

Date de réalisation : 2020 – 2021

Ecologie : Ossature bois montée in situ (bois d’oeuvre issus d’une scierie coopérative locale), isolation biosourcée en fibre de bois et biofib’trio, réemploi et auto-construction

Au coeur du quartier de Chantenay à Nantes, cette habitation construite en 1908 constitue l’un des maillons d’un alignement de 4 maisons en bande vraisemblablement liées au groupe scolaire voisin. Le bâtiment en question présente la particularité d’accueillir deux propriétaires qui se partagent la porte d’entrée, le couloir commun et les combles non-aménagés. La façade principale de la maison étant exposée au Sud, la mission consiste à ouvrir plus largement la pièce de vie sur son jardin tout en maximisant l’apport de lumière naturelle et en améliorant le confort thermique de l’ensemble de la maison. Ce projet d’extension et réaménagement intérieur s’appuie d’une part sur le réemploi d’équipements et matériaux d’origine tels que les radiateurs en fonte, un évier en céramique ainsi que certaines pierres du mur ayant été déposé dans le cadre de l’élargissement de baie vers le jardin permettant d’offrir un pavage drainant dans le prolongement de la terrasse bois. Dans une démarche constructive la plus vertueuse possible, le projet est né d’un souhait partagé de construire sur place une extension en bois en privilégiant la mise en oeuvre de matériaux biosourcés tels qu’un bardage en douglas non traité, une isolation mixte en fibre de bois et biofib’trio (fibres naturelles de chanvre, lin et coton) et une toiture végétalisée offrant une cinquième façade depuis la chambre principale de l’étage.

VIVRE DEMAIN AUJOURD'HUI

(ré)inventer les manières d’habiter à la campagne

Programme : Prospection sur le devenir de Savennes

Localisation : Savennes (23)

Mission : Participation à l’appel à idées 

Equipe : bise  architecture – urbanisme

+ Zoé Laebens architecte

Maîtrise d’ouvrage : CAUE.23

Date de réalisation : 2021

Ecologie : Imaginer le devenir d’un bourg rural en Creuse au prisme de l’habitat et des enjeux climatiques ; principes du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

Le CAUE 23 a souhaité accompagner la ville de Savennes dans la reconquête de son centre-bourg au moyen du lancement d’un appel à idées. Ce travail s’inscrit en continuité de « La ville agricole, quelle transition pour notre territoire ? » , cycle de conférences qui a eu lieu en 2019. L’objectif était d’imaginer des manières innovantes d’habiter, accueillir, travailler et se déplacer à Savennes en s’appuyant sur les principes du Manifeste de la Frugalité heureuse et créative, rédigé en 2018. Un ensemble foncier a fait pour cela l’objet d’une réflexion globale, avec pour levier principal la salle des fêtes à réhabiliter et programmer.

Notre équipe a, dans ce cadre, imaginé un récit prospectif pour Savennes. Notre proposition cherche à raconter la connivence à retrouver entre Savennes, son histoire et son paysage. Pour cela, l’appui sur les acteurs aujourd’hui engagés et ceux de demain est un maillon essentiel de l’équilibre à trouver entre :

      – re-dynamisation d’un bourg rural

      – préservation et mise en valeur du cadre de vie

      – innovation et expérimentation en faveur de la frugalité